Skip to content

La monarchie invitée à épouser le mouvement pour la démocratie

12 mars 2011

Un article que j’ai écrit pour le site internent du magazine L’Express.

Le Maroc ne restera pas à l’écart du « réveil arabe ». En réalité, l’onde de choc est déjà largement à l’oeuvre dans la pratique des autorités et dans leur discours. L’acceptation proclamée de la contestation et la volonté affichée de ne pas donner prise au mécontentement populaire, notamment par des hausses des prix, dissimulent une vraie appréhension. Les mentalités aussi ont changé. Jusqu’ici les gens ne réagissaient pas parce qu’ils avaient le sentiment qu’il n’était pas possible de faire bouger les choses. Maintenant ils savent que cela peut bouger, y compris de manière significative et rapide. Nous sommes donc dans une phase de réveil.

Vous pouvez lire la suite de l’article sur ce lien.

Publicités
One Comment leave one →
  1. Jamil Maroc permalink
    12 mars 2011 23:35

    Vous dite:

    « Je ne m’attends pas, à court terme au moins, à un embrasement généralisé ou à une montée rapide de la contestation, mais plutôt à des initiatives diverses provenant des différents segments de la société civile ou de certains partis, autour de revendications politiques plutôt réformistes.  »

    N’est-ce pas un peu le quotidien au Maroc deja depuis plus de 10 ans?
    Je ne comprends pas comment des gens qui vivent au Maroc, qui sont instruits (vous remplissez ces deux conditions parait-ils) peuvent passer sur des realites qu’ils cotoient tous les jours au pays.

    Dans votre appreciation a l’express vous mettez le Maroc tout pres de la Tunisie, malheureusement pour vous ce n’est pas le cas. Le Maroc, s’il partage des chiffres au niveau du social et de l’economique (il pourrait les paratager aussi avec le Cameroun, le Paraguay ou je ne sais quel autre coin de ce monde), reste un cas a part de par son histoire lointaine et recente.

    On ne peut PAS ignorer le fait non plus que le pays vit des changement importants depuis le milieu des annees 90 (contrairement a la Tunisie, l’Egypte, l’Algerie….), et que le Roi Mohammed VI, depuis sa facon de faire a gagne les coeurs des marocains de maniere a ne pas s’inquietter du tout meme lors de temps aussi turbulants.

    D’ailleurs vous savez plus que moi que plusieurs memebres sinon mouvement de ce 20 Fev auraient aime appeler pour une republique (Aladl, les marxistes-lenninistes d’Annahj entre autre). Pourquoi n’ont-ils pas fait? Pourquoi ont-ils ete oblige et ont du accepter un plafond d’exigence qui met le Maroc a l’ecart des revolutions arabes? Et bein, voila…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :